Évaluation & enjeux de fomation

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée de 50 minutes, va être réalisée.

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours, de formation accompagnée d’une proposition chiffrée.

Cette évaluation portera sur :

  • vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route
    et en matière de conduite d’un véhicule,
  • vos expériences vécues en tant qu’usager de la route,
  • vos compétences psychomotrices
  • vos motivations

Le nombre minimum de leçons est de 20h.

Cette évaluation est réalisée
dans le véhicule-école avec votre futur moniteur.

Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’école de conduite.

Evaluation et enjeux de la formation
Route

Les enjeux de la formation à la conduite

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Programme de la formation

Compétence 1 :

La maîtrise du véhicule dans un trafic faible ou nul.

Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.

Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.

Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.

Démarrer et s’arrêter.

Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.

Utiliser la boîte de vitesses.

Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire.

Regarder autour de soi et avertir.

Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

Compétence 2 :

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.

Durant cette phase de l’apprentissage de la conduite, l’apprenti devra aborder en détail les règles de signalisation, l’observation active de celle-ci tout en progressant dans sa maîtrise du véhicule depuis des aménagements de la voirie plus complexes.

Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.

Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.

Adapter l’allure aux situations.

Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.

Tourner à droite et à gauche en agglomération.

Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

Compétence 3 :

Circuler dans des conditions difficiles et partager la route.

Evaluer et maintenir les distances de sécurité.

Croiser, dépasser, être dépassé.

Passer des virages et conduire en déclivité.

Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.

S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.

Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.

Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites (pluie ou/et nuit)

Compétence 4 :

Conduire de manière autonome, sûre et économique

Suivre un itinéraire de manière autonome.

Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.

Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.

Connaître les comportements à adapter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.

Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)

Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.

Pratiquer l’éco-conduite

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, et qu’un permis blanc sera réalisé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Vous pouvez retrouver ses compétences à l’intérieur de vos livrets, dès lors que vous aurez commencé vos leçons.